Le dosage du Champagne

Les différents ChampagnesBrut, Extra-Brut, Demi sec...

Champagne de tradition par excellence, le champagne brut est généralement élaboré à partir d’un assemblage de cépages différents (Chardonnay, Pinot Noir et Pinot Meunier). Mais la grande particularité champenoise dans l’élaboration du vin consiste à l’assemblage de plusieurs années dans une même cuvée. Le champagne est le seul vin qui peut être élaboré avec des vins de réserve. 

C’est pour cela que nous pouvons trouver également une appellation plus précise: « champagne brut d’assemblage ».

Dans le processus d’élaboration , le “dosage”  (ou ajout de liqueur au dégorgement)  est la dernière étape avant le bouchage final de la bouteille. C’est cette touche finale qui donnera un caractère supplémentaire au champagne. Le type de champagne est déterminé en fonction de la quantité de liqueur ajoutée (de zero à plus de 50 grammes de sucre par litre!).

Le champagne Brut

Le champagne brut contient moins de 12 grammes de sucre par litre. Alors que le champagne extra-brut en contient moins de 6.

Les champagnes brut que nous sélectionnons contiennent généralement moins de 10 g / litre. Nous avons sélectionné des cuvées idéales pour l’apéritif ou les évènements, mais aussi des cuvées plus prestigieuses et confidentielles, où l’équilibre entre les cépages et les années d’assemblage est propre à chaque vigneron et donne naissance a des champagnes haut de gamme.

Le champagne Extra Brut

Le champagne extra-brut contient moins de 6 g / litre, les champagnes brut nature mois de 3 g / litre et les champagne zero dosage n’en contiennent aucun.

Les champagnes extra-brut que nous sélectionnons contiennent généralement moins de 3 g / litre.

Ces champagnes, plus droits, sont généralement voués à des accords gastronomiques

Le champagne Brut Nature

Le champagne brut nature contient moins de 3 g / litre.

Egalement appelé Champagne Zero Dosage (ou dosage Zero) lorsqu’aucune liqueur n’a été ajoutée lors du dégorgement.

Ces champagnes, plus droits et plus vifs, sont généralement voués à des accords gastronomiques