Champagne d’Exception

De la sélection des raisins jusqu’à l’habillage du flacon, chaque étape de création d’un champagne d’ exception est précise.

En effet, l’âge des vignes, le sol, l’orientation de la parcelle, les méthodes de culture de la vigne et l’instant même de la vendange ont un impact direct sur la qualité du vin. Le reflet de l’équilibre entre chaque étape de l’élaboration donnera le caractère d’exception au champagne.

Le choix des cépages

Les cépages sont repartis selon la nature du terroir qui sera le mieux adapté. Les plus connus, Pinot Noir, Pinot Meunier et Chardonnay représente la quasi totalité du vignoble champenois. Egalement, l’appellation autorise 4 cépages à raisins blancs : L’arbane, le petit meslier, le pinot blanc et le pinot gris. Ils sont appelés les cépages anciens, ou « oubliés ».

Vous trouverez dans notre collection une sélection confidentielle de champagnes haut de gamme élaborés avec des cépages anciens, comme la cuvée Jean-Baptiste du Domaine Champagne Perseval-Farge.

Les champagnes Parcellaires

Plusieurs cépages peuvent être co-plantés sur la même parcelle. Certains vignerons choisissent de produire des cuvées issues d’une unique parcelle. Ce sont les champagnes parcellaires, qui reflètent généralement une identité du terroir.

La vinification sera adaptée pour révéler la quintessence des arômes.  Par exemple, la cuvée Ambre de Solemme est un champagne 100% Pinot Meunier d’une parcelle unique à Villers-aux-Noeuds, 1er cru.

Les Millésimes en Champagne

Les meilleures années sont généralement le reflet de conditions climatiques particulièrement bénéfiques au cycle de la vigne. De nombreux facteurs doivent s’équilibrer pour que les arômes se révèlent pleinement. Les années où ces conditions sont réunies sont alors qualifiées de Millésime et contribuent à l’élaboration d’un champagne d’ exception.

Quelques millésimes remarquables depuis l’an 2000 : 2002, 2007, 2008, 2009, 2011, 2012, 2015, 2018 et 2019.

Le choix de la vinification

Un champagne de luxe est un champagne rare et unique, et le mode de vinification est essentiel dans son élaboration.

Certains vignerons choisissent une vinification unique en cuve inox thermorégulée, ou d’assembler différents types de vinification (inox et fût par exemple). Et d’autres choisissent des modes de vinification moins courants, comme la vinification en jarre en grès ou en terre par exemple.