Champagne Blanc de Noirs

Le  Blanc de noirs est un champagne blanc obtenu à partir de raisins noirs. Cette appellation n’est cependant pas réservée au champagne. Elle peut être donnée à un crémant par exemple, qui sera élaboré à partir de raisins rouges ou noirs à chair blanche.

Les cépages du blanc de noirs

En Champagne, il existe deux cépages noirs: le pinot noir et le pinot meunier. Un champagne Blanc de Noirs peut être issu d’un assemblage pinot noir et pinot meunier. Aussi, il peut être “monocépage”, c’est à dire 100% Pinot Noir ou 100% Pinot Meunier.

Le Pinot Noir se caractérise par ses arômes de fruits rouges et noirs (griotte, mûre, framboise entre autres). Il confèrera au vin puissance et structure.

Le Pinot Meunier se caractérise également par ses arômes fruités (plutôt fruits rouges) et apportera la rondeur et la souplesse aux vins.

Ses caractéristiques

Les champagnes blanc de noirs sont généralement décrits comme plus puissants et vineux, avec des notes fruitées. Cependant, le fruit ne peut être dissocié du sol. En effet, une vigne de Pinot Noir sur sol sableux donnera un vin d’une plus grande souplesse. Alors qu’un Pinot Meunier sur sol crayeux rendra le vin plus minéral.

Il faudra également prendre en compte, l’âge des vignes, et la méthode de culture d’une part. Mais également la vinification et le vieillissement d’autre part. Enfin, la liqueur de dosage ajoutée au dégorgement apportera la note finale à la perception sensorielle que le vigneron souhaite partager. Vous pourrez donc trouver des blanc de noirs brut, extra-brut ou brut nature.

Notre sélection de champagnes blanc de noirs vous offre des cuvées bien distinctes les unes des autres, où le savoir-faire et le talent de chaque vigneron est révélé.

L’accord avec la truffe

L’un des accord gastronomique de ce type de champagne est indéniablement avec de la truffe (blanche, noir ou d’été). Nous avons élaboré des coffrets champagne autour de la truffe pour vous partager nos découvertes gastronomiques.