Les cépages du champagne

Raisins blancs ou noirs : 2 couleurs, 7 variétés !

Il y a 7 cépages autorisés en Champagne.

Le pinot noir , le pinot meunier et le chardonnay sont les plus connus car ce sont les 3 cépages majoritaires.

Mais il existe également 4 cépages de raisins blancs, qui représentent moins de 0,3% du vignoble: L’arbane, le petit meslier, le pinot blanc et le pinot gris. Ils sont également appelés “les cépages anciens” ou “cépages oubliés”.

Le Pinot Noir : Cépage dominant en Champagne

Le pinot noir représente 38% du vignoble planté.

C’est le cépage qui apporte à l’assemblage du corps et de la puissance.

cepage champagne grappe pinot noir avant vendanges

En dehors de son utilisation dans les assemblages des vins de champagne, il est l’un des cépages consacrés au champagne Blanc de Noirs: champagne blanc issu uniquement de raisins noirs. Dans notre collection, vous trouverez la cuvée C. de Pinots Perseval-Farge, assemblage de Pinot Noir et Pinot Meunier, un blanc de noir brut.

Il existe également des champagnes 100% Pinot Noir, comme la Cuvée Essentielle Elise Dechannes par exemple. 

Parfait sur les terrains calcaires et frais, c’est le cépage dominant de la Montagne de Reims et de la Côte des Bar. Les vins qui en sont issus se distinguent par des arômes de fruits rouges et une structure marquée. 

Le Pinot Meunier : Cépage des terroirs argileux.

Le Meunier représente 32% des surfaces viticoles.

Ce cépage vigoureux convient plus particulièrement aux terroirs plus argileux, comme ceux de la Vallée de la Marne, et s’accommode mieux de conditions climatiques plus difficiles pour la vigne. Il donne des vins souples et fruités qui évoluent un peu plus rapidement dans le temps et apportent à l’assemblage de la rondeur.

Ses feuilles son reconnaissables à leur fine couche blanche, qui s’apparente à de la farine !

En dehors de son utilisation dans les assemblages des vins de champagne, il est l’un des cépages consacrés au champagne Blanc de Noirs : champagne blanc issu uniquement de raisins noirs. Il existe également des champagnes 100% Pinot Meunier, comme Ambre de Solemme par exemple.

En dehors de son utilisation dans les assemblages des vins de champagne, il est l’un des cépages consacrés au champagne Blanc de Noirs : champagne blanc issu uniquement de raisins noirs. Il existe également des champagnes 100% Pinot Meunier, comme Ambre de Solemme par exemple.

Le Chardonnay : la minéralité

En dehors de son utilisation dans les assemblages des vins de champagne, il est le cépage consacré au champagne Blanc de Blancs.  

C’est le cépage de prédilection de la Côte des blancs. La cuvée Grand Chardonnay de Fred Legras est issues de chardonnay de la côte des blancs exclusivement.

Les vins de chardonnay se caractérisent par des arômes délicats, des notes florales, d’agrumes, parfois minérales. La Cuvée C. De Chardonnay Champagne Perseval-Farge est d’une grande souplesse et fraicheur.

Enfin, le chardonnay confère beaucoup d’élégance au vin, et révèle des cuvées gastronomiques comme la cuvée Nature de Solemme